Notre histoire

La création de la Communauté

La création de la Communauté de Prahecq, avec dépôt des statuts à la Préfecture, date du 22 octobre a 1986 mais l’aventure a commencé bien avant…

Dans le début des années 1980, la Communauté d’Emmaüs Poitiers, berceau d’Emmaüs Fraternité, à l’époque un des courants d’Emmaüs France, organise des ramassages sur Niort et les environs. A cette époque, c’est une particularité de la région d’appartenir à Emmaüs Fraternité, et c’est à partir de Poitiers que de nombreuses communautés ont été créées.

Ainsi, Châtellerault, Thouars, Le peu – Mauléon, La Roche sur Yon, Fontenayle Comte, Rochefort, Saintes, Niort ainsi qu’Albi, Bogy et Epemay ont été créées à partir de la Communauté de Poitiers, et en ont fait partie pendant un temps.

Emmaus-Niort-Prahecq

La  Chaume en 1988

Les valeurs d’Emmaüs Fraternité

Pour Emmaüs Fraternitéles valeurs étaient  :

L’ accueil dans la mixité. La plupart des communautés d’Emmaüs Fraternité étaient mixtes, quand beaucoup ne l’étaient pas encore.

Le travail sans distinction de statut.

La solidarité : même pour les communautés les moins aisées, il était important d’utiliser une partie des bénéfices pour soutenir des projets divers et variés.

La vie communautaire : l’idée était que la vie en communauté pouvait apporter à chacun quel qu’il soit. Cela se traduisait par des responsables avec un statut de compagnon, touchant donc le même pécule que tout autre membre de la communauté. Beaucoup de responsables ont vécu au sein de la communauté avant de quitter cet habitat en fondant leur famille.

L’appartenance à la communauté se traduisait de manière diverse, en fonction des aspirations des personnes, leur capacité d’autonomie, leurs  limites…

Emmaüs Fraternité s’est dissoute dans la branche communautaire d’Emmaüs France au début des années 1992.

Les camps de jeunes, un tremplin aux actions des communautés Emmaüs dans le Niortais

C’est donc à partir de la Communauté de Poitiers que quelques amis du Niortais donnent le coup de main indispensable au fonctionnement.

En 1985, l’association des «Camps de jeunes internationaux Emmaüs» organise ses camps d’été à Niort et Fontenay le Comte. Marie-Pierre et Patrice assurent la responsabilité du camp de Fontenay. Pia, Bernard, Anne et Frans, celle de Niort.

Le principe de ces camps était de permettre à des jeunes de divers pays de découvrir l’environnement des communautés Emmaüs. Ils participent au travail de récupération, ramassage et vente en partageant la vie communautaire.

Après ces camps, certains organisateurs font le choix des expériences communautaires dans le mouvement Emmaüs.

C’est ainsi que Pia et Bernard ont créé la communauté de Saintes en 1987.

1er Camion d'Emmaüs

Camion d’Emmaüs.  Anéess  1990

Les débuts d’Emmaüs-Niort…

Fin 1985-début 1986 : des bénévoles qui avaient soutenu les camps d’été organisent des permanences dans une maison de l’Avenue de Paris, prêtée par la ville de Niort. Le matériel récupéré partait à la communauté de Poitiers.

En septembre 1986, soutenue par Emmaüs Fraternité et aidés par Emmaüs Poitiers, Anne et Frans s’installent dans cette maison avec l’intention de créer une communauté sur le Niortais. Cette demeure pouvait accueillir de 10 à 12 personnes.

Ils consacrent le dernier trimestre à chercher des locaux susceptibles d’accueillir une communauté, mais malgré quelques pistes intéressantes, rien de concret ne se dégage.

Début janvier 1987, l’hiver est très froid. Sur Niort, la température descend à -18° et le soir du 4 janvier, Edmond et Bernard frappent à la porte de la maison de l’Avenue de Paris. Anne et Frans acceptent qu’ils passent la nuit.

Le lendemain matin, il fait toujours aussi froid, Edmond et Bernard restent et deviennent les premiers compagnons à être accueillis à Emmaüs  Niort.

Au début de la communauté, il n’y a pas de moyens de subsistance, il est donc rapidement question de démarrer réellement le travail de récupération. Grâce au prêt d’un camion par l’association des camps de jeunes, les premiers ramassages ont lieu mais il y a peu de place pour le stockage et le tri.

Lors de ces premières semaines, les bénévoles ont beaucoup aidé à rendre la vie quotidienne de la communauté la moins précaire possible: visites, apports de plats, coups de main.

Par ailleurs, grâce à leurs interventions, la création de la communauté a rapidement eu des échos dans la presse  locale.

La Cour

La  cour. Anéess  1990

Une notoriété grandissante qui permet à la communauté Emmaüs-Niort de se développer…

A la suite d’un article, une annonce est faite à l’église Notre Dame et Madame Claudine Humeau, propriétaire d’une entreprise de récupération d’huiles dans la rue de Goise, propose de partager ses locaux à titre gracieux.

Parallèlement, fin février, la communauté a pu louer le local du “Bric à Brac” avenue de Saint Jean d’Angely. Deux mois après l’accueil des premiers compagnons, la communauté ouvre alors son lieu de vente et est financièrement autonome.

Vers l’été 1987, l’achat de La Chaume se concrétise, grâce notamment à des dons d’autres communautés.

Tout en continuant le travail de récupération, La Chaume a été aménagée à minima lors de l’hiver 1987. Le déménagement de Niort vers Prahecq s’est fait au printemps 1988. La maison de l’Avenue de Paris est alors rendue à la ville de Niort.

L’installation à La Chaume permet ainsi à la communauté d’accueillir jusqu’à 24 personnes dans les années 1988  – 1993.

Sculpture de l'ABBE PIERRE

Sculpture de l’ABBE PIERRE. La Chaume 2017